L’Agence mobile de Val Touraine Habitat est un nouvel outil qui vise à renforcer notre proximité avec nos locataires, notamment dans les territoires ruraux.
Particulièrement innovante, la première Agence mobile régionale initiée par Val Touraine Habitat doit conforter nos missions de service public au bénéfice du plus grand nombre.
Le secteur du bâtiment est au cœur des enjeux du développement durable. Construire ou rénover des bâtiments de manière écoresponsable nécessite de considérer l’ouvrage dans son ensemble, c’est pourquoi Val Touraine Habitat a engagé une démarche en ce sens.
Par exemple en 2018, a eu lieu la réalisation du vaste chantier de la réhabilitation du quartier Niqueux-Bruère à La Riche et ce après de nombreuses études comparatives, des échanges avec les fabricants et les distributeurs, puis les entreprises.
Dans un souci de respect environnement et de limiter l’impact social et écologique Val Touraine Habitat a décidé pour la première fois, de mettre en œuvre sur un chantier de réhabilitation, une isolation thermique par l’extérieur avec de la laine de bois, un matériau plus écologique avec des propriétés intéressantes, notamment pour isoler des façades en pierre comme sur ce bâtiment.
L’accompagnement de nos locataires est facilité par la mise en place de deux services de très grande proximité : le service social et le service médiation et tranquillité.
Le service Social assure une mission d’accompagnement et de prise en charge des locataires les plus vulnérables. Val Touraine Habitat s’est doté d’un service structuré avec une conseillère en économie sociale et familiale par agence (6), une assistante sociale au siège spécialisée dans la prise en charge des femmes victimes de violence, et d’une responsable de service qui coordonne l’action du service sur tout l’Office (présence sur 200 communes).
Le service Médiation gère les troubles de voisinage de niveau 2, c’est-à-dire ceux revêtant un caractère sensible ou récurrent, en lien bien sûr avec les agences. La responsable du service est présente sur les différents contrats locaux de sécurité. Par ailleurs, un protocole de coopération innovant a été signé avec le Procureur de la République, la Direction départementale de la sécurité publique, le Groupement de Gendarmerie départementale et Val Touraine Habitat, depuis maintenant 2 ans. Ce protocole a favorisé l’amélioration des actions de coordination Val Touraine Habitat-gendarmerie-police-parquet, dont le nombre est passé de 24 en 2016 à 86 en 2018.
Dès la mise en place du protocole départemental de la de lutte contre les violences faites aux femmes sous l'égide de l'Etat, Val Touraine Habitat s’est engagé avec d’autres partenaires dans la prise en charge des victimes.
Un premier protocole de lutte contre les violences faites aux femmes a été signé en 2007, sous l’impulsion de Nadine Lorin, Déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité et sous l’égide du Préfet d’Indre-et-Loire. Il a pour objectif d’intégrer et de coordonner un ensemble d’acteurs susceptibles de pouvoir apporter de l’aide aux femmes victimes de violences.
Le protocole 2016-2018, mis à jour en juin 2019, rassemble les engagements de plus de 50 acteurs pour cette cause.
Les engagements de VTH portent sur :
Ce protocole a permis l’attribution de 247 logements par Val Touraine Habitat depuis 2008
Val Touraine Habitat a été un des premiers bailleurs à signer ce protocole et à s’engager, avec Tours Habitat, à reloger dans l’urgence les victimes adressées par les prescripteurs.
Depuis 2015, une petite révolution agite le bourg de Souvigny-de-Touraine : les élèves d’école primaire et les personnes âgées de 60 ans et plus sont heureux de partager un même quotidien. Et la révolution en question porte le nom de Marpa-École, un établissement unique en France, construit par Val Touraine Habitat, où chaque jour cohabitent pour leur plus grand bonheur petits et grands-parents. Un établissement unique et atypique.
Le Nouveau programme national de renouvellement urbain a pour objectifs de poursuivre la transformation du quartier en lien avec le redéploiement du centre-ville de Joué-lès-Tours, dans le cadre du projet d’aménagement de l’îlot Gratias.
Il s’agit de favoriser la mixité sociale, de construire des projets de diversification de l’habitat, de désenclaver les quartiers, mais aussi de réhabiliter les espaces publics et le patrimoine du parc social. Après une période d’étude urbaine, sociale et paysagère qui s’est déroulée entre 2017 et 2018 fixant les orientations et définit un scénario d’aménagement, nous entrons dans la partie opérationnelle avec notamment des temps d’échanges avec les habitants de la Rabière.
Les éléments seront « construits » avec les habitants. En effet tout est fait pour intégrer les habitants à cette transformation du quartier : animations d’ateliers de concertation sur site associant les partenaires locaux, mais aussi lancement d’un site internet qui permet à chacun de donner son avis. Fin du projet : 2024.
Depuis février 2019, un Comité de pilotage Innovation a été mis en place par le Directeur général, qui l’anime. Un référent par direction a été désigné, pour ce groupe composé de 12 personnes. Le premier axe de travail qui est sorti des débats était de travailler sur le sentiment d’appartenance. Plusieurs idées ont été proposées et validées, leur mise en œuvre devrait survenir dans les prochains mois.
Renforcement de la cohésion, meilleure communication sur les métiers, les services sont autant de défis à relever.
Le projet stratégique 2014-2018 ayant pris fin, une nouvelle feuille de route pour la période 2020-2024 est en cours d’écriture de manière collaborative. Un diagnostic prospectif par un cabinet de consultants spécialisé dans l’immobilier social, Wavestone, a été mené en 2019 ; conjugué à l’écriture de notre nouveau projet d’entreprise. En effet, la loi Élan nous ouvre de nouvelles perspectives (potentiels nouveaux métiers, ou nouvelles activités), mais nous devons aussi prendre en compte le doublement de la RLS en 2020. A nous de bâtir un projet innovant et durable en réponses aux enjeux économiques et territoriaux.