Un espace intergénérationnel novateur
L’opération concerne la réalisation, en 2015, d’un établissement intergénérationnel où sont réunies une MARPA (Maison d’accueil rurale pour personnes agées) et une école primaire publique. Un projet unique en France.
Des locaux partagés permettent aux personnes âgées de participer aux activités et à certains moments de la vie scolaire des enfants et réciproquement. Ainsi le restaurant, la salle d’activités, la bibliothèque sont des lieux de rencontre et d’échange où des activités pédagogiques et de convivialité peuvent se développer. Le but est également de rompre l’isolement et le repli sur soi des personnes âgées.
Cet établissement a été imaginé par les élus de la commune de Souvignyde-Touraine. Il a obtenu le soutien des deux communautés de communes Val d’Amboise et les Deux-Rives aujourd’hui fusionnées, ainsi que l’autorisation d’ouverture du Conseil Départemental d’Indre-et-Loire. Sa gestion est privée : elle est assurée par l’association «les 2 Aires», reconnue d’intérêt général.
Compte tenu du caractère particulier du projet, deux maîtres d’ouvrages sont intervenus pour sa réalisation :
- la Commune de Souvigny-de-Touraine pour l’école ;
- Val Touraine Habitat pour la Marpa.
Une convention a été passée entre les deux partenaires afin d’optimiser et de mutualiser les moyens entre les deux structures. Des services facultatifs et au choix du résident sont apportés par l’association gestionnaire : repas, animation, lingerie, accompagnement et permanence.
Maison d’Accueil Rurale pour Personnes Agées
La Marpa comprend 20 Type 1 et 2 Type 2 et elle est entièrement de plain pied. Son entrée est indépendante de celle de l’école. Elle dispose d’un hall d’entrée qui permet l’accueil des résidents et des visiteurs, sur lequel donne le bureau de la direction et celui du secrétariat. Les logements sont équipés de kitchenettes et de salles d’eau accessibles et équipées pour les personnes à mobilité réduite. Les résidents aménagent leur logement selon leur désir afin de créer un cadre de vie personnalisé. Les logements donnent sur l’extérieur par l’intermédiaire d’une terrasse abritée dans une loggia couverte. La Marpa et l’école communiquent par l’intermédiaire des locaux communs où se déroulent les activités.
École primaire
L’école a une entrée indépendante de celle de la Marpa et comprend trois classes. Le bureau du directeur, la salle des professeurs et le bureau de la psychologue scolaire sont situés à proximité du hall d’entrée.
Le préau de l’école donne sur la cour de récréation. La disposition des locaux intérieurs et extérieurs (cour de récréation, préau) est telle que la tranquillité des personnes âgées est assurée à tout moment de la journée. Des circulations piétonnes externes assurent le lien entre les deux parties du programme Marpa et École.