Le projet
La brigade dédiée au Peloton spécialisé de protection de la gendarmerie (PSPG) s'inscrit dans une zone à urbaniser de la commune d'Avoine. Ce programme qui comprend deux zones fonctionnelles indépendantes, privée et professionnelle, doit à la fois intégrer la construction d'un bâtiment sécurisé et fonctionnel, rapidement en opération, et permettre le développement d'une vie de famille reliée au quartier et aux équipements de la commune.
Les logements
Compositions : 38 logements (2 Type 2, 9 Type 3, 19 Type 4, 6 Type 5 et2 Type 6)Le contexte urbain proche et la dimension de la parcelle ont plaidé pour la réalisation de maisons individuelles accolées entre elles, en étage en réponse à l'exigence de densité. Cette disposition propose également des espaces privatifs plus intimes pour chaque habitation. Le resserrement de l'emprise construite et l'optimisation du linéaire de voirie s'inscrit également dans une réalité économique et environnementale ; il rend possible une évolution future du bâti dans et autour de la parcelle.
Les maisons s'implantent autour d'un cœur d'ilot central et protégé. Toutes les habitations, en RDC et R+1, disposent d'un accès de plain-pied depuis la voie de circulation, dans le respect des distances pour les déménagements, et depuis le réseau de cheminements doux. Les orientations favorables des façades principales sont privilégiées pour bénéficier au maximum d'apports solaires gratuits.
En réponse aux critères de qualité d'usage recherchée, l'organisation intérieure du logement distingue les parties « nuit » des parties « jour ». Les séjours, bénéficiant de la volumétrie sous rampant habillée en zinc (pour la plupart), déterminent l'espace central et traversant de la maison en double orientation, sur l'espace urbain et sur l'espace privatif.
L'organisation intérieure identique des grands logements (T4 au T6) privilégie les liens entre le séjour et la cuisine à partir du hall d'entrée, ce qui positionne la chambre coté terrasse. Ce dispositif modulable et réversible permet de replacer, si souhaité, la cuisine sur la terrasse.
L'habillage parement bois des pièces de services à rez-de-chaussée se prolonge sur les locaux caves et garages placés en avant. Des résilles végétalisées, tendues au-dessus des cheminements sécurisés, accompagnent l'agrément des passages entre les maisons et les garages.
Avec ce choix de simplicité et de pérennité des constructions, l'alternance de formes et de hauteurs différentes associées aux matériaux (bois, zinc, enduit…), anime l'alignement des maisons que souligne une écriture architecturale contemporaine, sans rupture avec les habitations voisines.
Les locaux administratifs et techniques
Intégralement réalisé de plain-pied et sur un seul niveau, le projet respecte le schéma d'organisation du programme conçu pour permettre aux gendarmes de perdre le minimum de temps entre l'alerte et le départ avec le matériel nécessaire aux interventions.
L'organisation intérieure des locaux propose le circuit, le plus court possible, réduit le croisement des personnels dans un principe de marche en avant qui converge des bureaux administratifs vers les véhicules d'intervention et le débouché sur l'espace public dans les contraintes de délai indiqué. L'aménagement intérieur du bâtiment de service prend en compte la spécificité des espaces sensibles et sécurisés qui intègrent des locaux techniques complémentaires (poubelles, chaufferie, gaines techniques), nécessaires au bon fonctionnement. Deux entrées distinctes permettent d'accéder au bâtiment de service : l'accès principal sous le contrôle visuel du secrétariat et du Commandant de brigade vers le portillon et la grille extérieure ; l'accès de service depuis la cour à l'arrière, à proximité des stationnements gendarmes visiteurs et en direction des logements.
Le bâtiment technique, s'aligne dans le strict prolongement du bâtiment de service en protection et en limite de la cour de service. Les locaux dédiés à l'entretien des véhicules, aire de lavage, local ingrédients et local haute pression complètent l'aménagement dans une proximité fonctionnelle.
L'écriture architecturale de l'ensemble revendique la volonté d'exprimer l'image d'un bâtiment identitaire qui associe les conditions d'usage d'un lieu de travail de qualité, facile à vivre dans un contexte de sécurité propre à sa destination. La plus grande partie des bureaux administratifs s'éclairent au Sud. Le choix des matériaux, bois, zinc, et leur simplicité de mise en œuvre traduit le souci de garantir une pérennité de l'ouvrage et un entretien réduit.