Un ancien hôpital transformé en logements sociaux à Luynes

Constructions, réhabilitations et aménagements
Il y a 46 ans, VTH achetait l’ancien hôpital de Luynes pour créer des logements sociaux. Une réhabilitation d’envergure du bâtiment vient d’être livrée.

Histoire du bâtiment 

L’hôtel-Dieu de Luynes, hôpital destiné à accueillir les malades indigents, situé en plein cœur de la ville, a été fondé par le baron de Maillé à la fin du XIIe siècle / début du XIIIe siècle. Entre 1654 et 1661, Louis-Charles d’Albert, second duc de Luynes et pair de France, agrandit l’hôtel-Dieu – devenu, de fait, hôpital ducal – et le réforme. 

En 1680, une chapelle, une pharmacie et une grande salle pour les malades divisée en deux parties (l’une pour les femmes, l’autre pour les hommes) sont construites dans l’hôpital ducal. Le tout donne sur de vastes jardins et des bassins. Tout près se trouvent une grange servant de magasin de stockage et d’écurie (il s’agit désormais du bâtiment principal de La Grange), un couvent – où vivent les religieuses chargées de soigner les malades –, une école et un collège, tous deux réservés aux garçons. 

 

L’hôpital ducal sera fermé en 1795 puis rouvert en 1809. Une école de filles est créée vers 1850 et devient autonome en 1860. Au XXe siècle, l’hôpital ducal devient peu à peu une maison de retraite et ses locaux sont rapidement trop exigus. 

En 1977, un nouvel hôpital est construit sur le plateau de la ville. C’est cette même année que VTH achète le bâtiment pour créer 22 logements sociaux. 

  

Une réhabilitation singulière 

Son ambition : Restaurer et conserver les richesses architecturales du bâtiment tout en apportant un confort de vie dans les logements. 

En effet, une réflexion sur la restructuration des logements ainsi que sur les surfaces de circulation du bâtiment a été menée. Permettant de répondre au mieux aux besoins de nos futurs locataires. Ainsi, les logements ont été agrandis avec la transformation des 22 logements en 16 logements. 

Les entrées des logements ont été individualisées.

Représentant un investissement très important, le programme de réhabilitation prévoit : 

  • La requalification complète de chaque logement : remplacement des équipements sanitaires, peinture, sol et faïence, une mise en sécurité complète de l’électricité, installation du chauffage au gaz avec de nouveau radiateur, remplacement des menuiseries, etc.)  

  • La requalification des parties communes : la rénovation du hall d’entrée, peinture et sol, une mise en sécurité complète de l’électricité, le remplacement des portes d’entrées et des boîtes aux lettres, le traitement des caves : nettoyage de la pierre et création de ventilation naturelle 

  • L’isolation des combles 

  • La requalification des extérieurs : le traitement des façades (soubassement, remplacement des pierres des façades, etc.), remplacement des pavés de la rue Saint-Venant, révision et démoussage de la couverture, remplacement de la couverture ardoise du hall par un bardage zinc, etc.

Bâtiment en cours de réhabilitation


Bâtiment en cours de réhabilitation


Partager sur Linkedin

Toutes les actualités