L'association travaille avec l’agence d’Amboise de Val Touraine Habitat depuis 2019 sur différentes missions, notamment sur la réalisation de travaux comme sur la Résidence « Bord de Brenne » - 107 Rue de la République à CHATEAU-RENAULT. Ceux-ci ont été réalisés du 8 au 25 novembre 2021. 5 personnes en contrat à durée déterminée d’insertion accompagnées par un Encadrant technique ont restauré la cage d’escalier d’un immeuble (nettoyage, peinture, ponçage de l’escalier et pose d’une lasure) pour un montant total de 22 082,00 euros.
Localisation de l’Association
Le siège de l’Association est situé à Château-Renault. Elle est également présente à Autrèche, Bléré et La Croix en Touraine.
L’Association CASTEL-RENAUDAIS INSERTION, créée en 1996, inscrit son projet dans une démarche de développement local et social en accueillant des femmes et des hommes en difficulté d’accès à l’emploi dans le cadre d’un chantier d’insertion. C’est un dispositif relevant de l’Insertion par l’Activité Économique (I.A.E.) conventionnés par l’Etat et de l’Économie Sociale et Solidaire (E.S.S.).
Elle articule accompagnement socio-professionnel, encadrement technique et formation des salarié.e.s qu’elle recrute dans un objectif d’accès à emploi durable. Dans ce cadre, l’Association assure l’accueil, l’embauche et la mise en situation de travail des femmes et des hommes éloignés de l’emploi, sur différentes activités support :
- Atelier bâtiment second œuvre ;
- Atelier espaces-verts ;
- Atelier fabrication bois ;
- Atelier arboriculture – confiture – maraîchage.
Le chantier d’insertion articule accompagnement socio-professionnel, encadrement technique et formation des salarié.e.s recruté.es dans un objectif d’accès à emploi durable et/ou d’accès à une formation.
Le passage « en chantier d’insertion » est en aucun cas une fin en soi. Le but est bien de permettre à chaque salarié.e recruté.e en C.D.D.I. (Contrat à Durée Déterminée d’Insertion) de poursuivre son chemin vers un emploi et/ou une formation, de revenir sur le marché du travail dans les meilleurs conditions.
Cette Mise en situation de travail permet aux salarié.e.s de développer des compétences et capacités professionnelles de retrouver une certaine confiance en soi, nécessaire à leurs perspectives qu’elles soient professionnelles ou sociales.
C’est aussi retrouver un rythme de travail et une posture professionnelle, un réapprentissage voire un apprentissage en milieu de travail.
Le travail d'accompagnement s'effectue avec l'ensemble de l'équipe de l'Association et notamment par les encadrant.e.s techniques et la chargée de mission emploi avec les salarié.es en parcours d'emploi. Des entretiens sont effectués de manière régulière.
L’équipe accompagne chacun des salarié.es selon 3 axes :
- L’accompagnement social afin de prendre en compte les problématiques périphériques à l’emploi ;
- L’accompagnement technique : les salarié.e.s sont encadré.e.s au quotidien par des professionnels du métier support afin d’évaluer leurs apprentissages ;
- L’accompagnement professionnel afin de définir des perspectives professionnelles pour préparer la sortie du dispositif.
Les différents ateliers
Atelier second-œuvre bâtiment :
- Rénovation de mur à la chaux ;
- Placo – Peinture – isolation ;
- Changement de couverture ;
- Maçonnerie second œuvre ;
- Réfection des sols ;
- Démoussage des toitures ;
- Changement de huisseries.
Activité espaces verts
- Tonte ;
- Tailles diverses ;
- Petit élagage ;
- Pose de clôture ;
- Entretien ;
- Débroussaillage.
Atelier fabrication bois
- Mobilier extérieur (tables, bancs) ;
- Constructions ossatures bois (abri de jardin, abri divers) ;
- Portail ;
- Bardage ;
- Différents ouvrages bois.
Atelier arboriculture – confiture – maraîchage
- Semis, plantation ;
- Repiquage, marcottage ;
- Récolte ;
- Cueillette ;
- Entretien des parcelles ;
- Transformation des fruits.